Skip to content


L’effet magique des omega 3 !

Non, non, on n’exagère pas ! Et toutes ceux/celles qui ont testé et approuvé notre Fluide miracle pour nuits trop courtes peuvent en témoigner. Les omega  3 sont un vrai secret de beauté pour la peau. Mais comme la magie, c’est un peu court comme explication, on va vous donner quelques précisions sur le pourquoi du comment. Je retranscris donc les explications de Valérie. C’est un peu technique – un doctorat de pharmacie + 10 ans passés à travailler dans un laboratoire de compléments nutritionnels, ça laisse forcément des traces – mais ça vaut vraiment le coup de comprendre. C’est parti.

Omega 3, cékoidon ?

On les connaît depuis longtemps mais ils sont devenus populaires depuis une dizaine d’années avec le livre de David Servan Schreiber, « Guérir ». Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme grâce à leurs effets bénéfiques sur le cerveau (stress), le cœur (cholesterol-TG) et la peau (hydratation), ce sont des acides gras polyinsaturés apportées exclusivement par l’alimentation vu que notre corps ne sait pas les fabriquer. On les trouve dans les poissons gras (saumon, sardines, hareng) dans les fruits de mer&crustacés (le homard :-) ! ) et également dans certaines huiles alimentaires : huile de chanvre (non, ce n’est pas du cannabis), huile de cameline, huile de lin, huile de colza.

Le match omega 3 contre omega 6

Une deuxième grande famille d’oméga existe, les omega 6.  Ils participent également au bon fonctionnement de l’organisme mais consommés en excès, ils empêchent les oméga 3 d’agir. On trouve les omega 6 dans l’huile de tournesol, dans l’huile de soja et de maïs mais aussi dans la quasi totalité des plats tout fait que nous achetons. Et comme les éleveurs ont tendance à nourrir leurs bêtes avec une alimentation à base de mais, blé ou soja, les viandes (poulets, bœufs), laitage et œufs contiennent également beaucoup d’oméga 6. C’est là que le danger nous guette. En gros, et pour vous éviter de lire le pavé à gauche, il faut respecter un certain équilibre entre oméga 6 et oméga 3 pour que ce soit bénéfique. On consomme malheureusement beaucoup trop d’oméga 6 par rapport aux oméga 3. Comment faire ? Il faut rééquilibrer en consommant davantage de poisson, moins de viande et en mangeant moins de plats industrialisés. Vive les sushis donc, pourvu qu’ils ne soient pas au thon rouge !!!

Pourquoi c’est bon pour la peau ?

Vous allez me dire quel est le rapport avec la peau ?  J’y viens. Ce que nous mangeons va être apporté aux différents organes de notre corps. Le cerveau et le corps sont servis en premier, la peau et les cheveux en dernier. C’est d’ailleurs pourquoi, lorsqu’on fait un régime trop restrictif, on a tendance à perdre ses cheveux et à avoir une peau qui fait grise mine.  Les oméga 3 participent à l’hydratation de la peau (renforcent le ciment entre les cellules) et ont également un effet réparateur et décongestionnant. Mais comme nous n’en consommons pas suffisamment, notre peau en reçoit peu (alors qu’elle reçoit déjà beaucoup d’omega 6). Et quand elle est agressée – notamment en cas de grosse fatigue et de nuit trop courte – c’est encore pire. D’où la forte concentration en omega 3 de notre Fluide Crazy Me avec l’huile de cameline et de perilla : une bonne dose d’omega 3 (conjugués à des actifs favorisant la micro-circulation…) et ça va tout de suite mieux !!! CQFD !

Si vous avez des questions sur les omega 3, n’hésitez pas à demander à Valérie, elle est incollable :-)

Posted in La Minute Cosmeto.


6 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. sandra says

    bonsoir,
    Je reconnais largement les effets positifs des omega3 sur la peau(pas d’acné,visage lumineux,peau ferme comme tendue,bref que du bon,sans parler des cheveux qui sont gainés et plein de vie).Néanmoins,je ne comprends pas pourquoi les omegas3 me donnent mal de tete meme avec une seule capsule par jour.Il m est arrivé d en prendre et de les supporter alors que d’autres fois non.Je voudrais comprendre car les omega3 me rendent »belle » mais de terribles maux de tete me font hésiter chaque matin à en reprendre.
    Merci

  2. Françoise&Valérie says

    Bonjour Sandra,
    A priori, il n’y a pas de raison pour que les omega 3 vdéclenchent des migraines : normalement, vu leurs effets anti-inflammatoire, ce devrait être le contraire. Cela dit, si ce sont des omega 3 issus du poisson (EPA, DHA) il est possible que vous ne digériez pas bien les capsules et qui dit mauvaise digestion dit parfois maux de tête… Notre conseil : choisissez plutôt des capsules d’omega 3 végétaux (ALA que l’on trouve dans l’huile de cameline, oui, celle qui est dans notre Fluide Miracle). A bientôt !

  3. noamo says

    ouiiii, je confirme moi aussi je souffre d’une migraine a chaque fois que je commence à prendre les omegas 3! :(

  4. manila says

    Bonjour moi le oméga 3 je le prend juste pour la peaux et aussi pour avoir des cheveux long et avoir de beaux cheveux je veux savoir c’est c efficace pour les cheveux. Merci pour la réponse

  5. Françoise&Valérie says

    Hello Manila,
    Les omega 3 sont présents dans la peau mais ne présentent pas d’intérêt particulier pour les cheveux qui sont essentiellement constitués de kératine. Il faut plutôt leur apporter des acides aminés comme la cystine et des vitamines du groupe B. Mais prendre des omegas 3 pour la peau est une excellente chose. Et également de choisir des soins visage qui en contiennent :-) A bientôt !

Continuing the Discussion

  1. adidas アディダス linked to this post on 23/09/2014

    adidas アディダス…

    L’effet magique des omega 3 ! – Le Funny Bee Blog…



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.